Le taijiwuxigong® a été créé par le Dr Shen Hongxun à partir d’exercices anciens comme le taiji 37, les E-Mei ou le Taiji quan.
Comme ces derniers le Taijiwuxigong® nous offre une façon de nous aider à retrouver l’équilibre naturel de notre condition physique et mentale.
Fait d’exercices simples, courts il est à la porter de tous, que l’on soit jeune, plus âgé, bien portants, malades ou handicapés.
La personne réalisant les exercices de Taijiwuxigong® adapte à ses capacités la posture originelle tout en l’améliorant au fur et à mesure de la pratique.
L’Ayurvéda, science millénaire, vient de Ayu = vie et véda = science, terme sanscrit de l’Inde ancienne. C’est donc la science de la connaissance de la vie.
L’Ayurveda outre une médecine ancestrale est aussi une philosophie de vie, clinique et thérapeutique.
Si la science médicale allopathique (seul un docteur en médecine est habilité à donner un diagnostic médical) est relativement récente évoluant sur le savoir et l’avancée de nouvelles recherches scientifiques, l’Ayurveda elle, est fondée sur le principe permanent et ancestral de l’individu en relation avec la nature, le cosmo.
Fondée par Alphonso CAYCEDO en 1960, médecin psychiatre à Madrid, ce terme désigne une école scientifique à partir de « SOS »= harmonie, « PHREN »= esprit et « LOGOS»= science.
Il signifie Science de l’harmonie de la conscience.
La sophrologie détermine la prise de conscience de toutes les possibilités mentales par sa propre volonté.
Imposer à la conscience une prépondérance d’idées de calme, de force et d’optimisme lucide soit des idées positives est un exercice bénéfique pour la santé.
Toute action positive dirigée vers la conscience renforce positivement les éléments psychiques de notre être et donc mobilise les sensations positives de la conscience de soi au niveau biologique et physique.
Terme parfois très galvaudé, la relaxation est un ensemble d’ « exercices » qui permet de relâcher le corps et le mental.
Le but de ces exercices est d’apaiser le mental, gérer le stress. Ce dernier entraîne nombre de désordres physiologiques et mental dans notre vie au quotidien. Le moins connu étant une augmentation de l’acidité du corps responsable de pathologies au plus connu étant les pathologies physiques et psychiques.
Alphonse Caycedo s’est inspiré de différentes formes de relaxation mais aussi du Zazen pour créer la Sophrologie Caycédienne®.
Lorsque le stress ne se gère plus, lorsque la maladie est là ou avant en prévention, la relaxation fait la part belle à la détente et à l’optimisme.
Le mental et le physique sont intimement liés, touchez à l’un vous toucherez à l’autre.
En partant de cette notion, la relaxation permet d’agir bien au-delà du symptôme.
L’énergétique traditionnelle chinoise est une pratique ancestrale dont son savoir remonte à plusieurs millénaires.
Issu du Taoïsme elle a une approche globale de l’individu et une théorie fondamentale tenant compte non seulement de l’anatomie physiologie et psychologie d’un individu mais aussi d’une philosophie et d’un art de vivre.
Le praticien en énergétique traditionnelle chinoise pour prendre soin d’une personne réalise un bilan énergétique (différent dans sa conception d’un diagnostic médical réservé au docteur en médecine) à partir de l’analyse et du classement des informations issues de : « l’Interrogatoire, l’Observation, l’Olfaction et Audition puis la Palpation », détermine le principe de traitement et le traitement.
Le massage ayurvédiqueÆ est venu d’Inde, berceau de presque toutes les techniques manuelles.
Le terme Ayurveda se traduit par science de la vie.
Plus qu’une action corporelle le massage ayurvédiqueÆ prend en compte l’individu dans sa globalité, plans physique, mental, émotionnel, éthérique.
Technique vieille de plusieurs millénaires, elle repose sur les mêmes bases que la médecine traditionnelle indienne, dont elle fait partie.
Elle a deux principes incontournables :
L’Aurathérapie“ est une méthode manuelle douce de rééquilibrage énergétique conçue par Michel Soenser et enseignée par Michel et Christine Soenser.
Cette méthode ne fait aucune référence aux photos d’auras ainsi qu’à leurs interprétations.
Si la méthode n’est pas traditionnelle comme pour nos autres pratiques elle se base sur des concepts énergétiques traditionnels comme les auras, les chakras, les lemniscates, les méridiens etc.
L'aura est le rayonnement extérieur de nos différents corps énergétiques intérieurs. De même qu'il y a plusieurs corps, il y a plusieurs auras que le thérapeute peut harmoniser par cette technique.
Le Buqi Acupuncture intègre le système Buqi, il est un outil de transmission du Qi au patient pour créer et diriger un mouvement interne et éliminer le Binqi.
Le Buqi Acupuncture est une technique de traitement énergétique chinoise traditionnelle qui a été intégré par le Dr Shen Hongxun au système Buqi (voir article).
La méditation est « quelque chose » présent en nous, déjà là, mais nous n’en avons pas conscience tant que nous ne l’expérimentons pas !
La méditation c’est tout sauf le mental ! Quand le mental est là il y a réflexion, pensées, actions, subjectivité etc.
La méditation c’est nous-mêmes, ce que nous sommes, notre nature.
La méditation est une méthode pour découvrir notre être de l’intérieur.
Le Buqi est un système de traitement énergétique qui a été développé par
le Dr Shen Hongxun à partir de techniques quasiment oubliées de la médecine chinoise.
Une nouvelle perspective de l’origine des maladies et un traitement en utilisant le « double Cercle vicieux » est la base du Buqi.
Le Buqi repose sur la théorie que les maladies sont causées par une accumulation de facteurs pathogènes et de sous-produits toxiques.
Le Buqi Tuina fait parti du système Buqi.
Le Tuina partie intégrante de l'énergétique Traditionnelle Chinoise associé au système Buqi consiste à faire sortir du corps le Binqi, Xieqi (accumulation de pervers pathogènes) par des techniques de toucher plus ou moins légères.
L'ouverture et la mobilité articulaire puis l'allongement musculaire favorisent la circulation des fluides et donc l'expulsion des ces accumulations.