1. Qu’est ce que c’est ?

L’énergétique traditionnelle chinoise (terme utilisé en France et conseillé par le SIATTEC), ou Médecine Traditionnelle Chinoise MTC (terme couramment utilisé en Chine et ailleurs) est une médecine ancestrale. Sa tradition et son savoir remontent à plusieurs millénaires. Elle a été longtemps transmise oralement de maître à disciple, avant que des écrits, datant d’environ 400 ans avant Jésus-Christ, fassent leur apparition.

La M.T.C. s’est développée et s’est adaptée au fil de la sagesse des siècles depuis maintenant plus de 3000 ans. Ses fondements sont issus du taôisme ancien (avant les empereurs) et il en a découlé tout naturellement un système cohérent et une théorie fondamentale à partir du fonctionnement global de l’être humain (anatomie, physiologie, psychologie). Elle permet d’avoir une approche originelle des différentes causes de déséquilibres.

L’Origine ou le UN créateur initialise la voie (le Tao), la force, la vibration, d’où naissent deux polarités (le Yin et le Yang) à la fois opposées, complémentaires, interdépendantes dans l’unité, permettant le mouvement. 

Ce Ternaire anime chaque chose, chaque phénomène, et tout l’art consiste à atteindre l’équilibre. 

La nature sait très bien faire, si nous ne la contraignons pas de trop, et elle nous livre l’enseignement de ce mouvement. Par exemple le cycle journalier :
le soleil Yang se lève le matin, à midi il est à son apogée pendant que le Yin démarre, le soir le soleil décline, se couche et s’installe la nuit Yin à son apogée à minuit pendant que démarre le mouvement Yang jusqu’au lendemain matin et ainsi les jours se suivent et pourtant ne se ressemblent pas. 

Il en est de même des saisons et d’autres mouvements, la complémentarité de l’un provoque la naissance de l’autre, l’apogée puis le déclin et les éternelles transformations des mouvements. Ces mouvements ont été classés suivant leurs caractéristiques propres et on les appelle aussi les cinq éléments. Tout peut être organisé dans ces mouvements et leurs diverses interactions, on retrouve le Bois qui alimente le Feu, qui nourrit la Terre, qui engendre le Métal, qui transforme l’Eau. 

Dans la Tradition chinoise l’Homme est intermédiaire entre le Ciel et la Terre à l’image de l’arbre, les racines dans la terre nourricière, le tronc (l’axe, la voie) et la ramure (les branches et les feuilles) dirigée vers la lumière céleste. 

L’Homme, partie intégrante de l’Univers, microcosme dans le macrocosme, est régit et participe de ces même lois, c'est-à-dire que son fonctionnement est à l’identique. Nous retrouvons donc les correspondances aux Lois Universelles et aux mouvements dans le fonctionnement du corps humain. 

Le classement établi pour la Nature s’applique en correspondance et en relation avec les organes et entrailles, les tissus, les sécrétions, les sens, les émotions, … . 

En vivant en harmonie avec l’énergie de la Nature (rythme de la journée, des saisons, alimentation, …), nous régulons notre équilibre énergétique. Au plus on s’en éloigne, au plus on se déstabilise, on consomme notre énergie et nous permettons la stagnation, le blocage énergétique (la douleur, la maladie, …).

La médecine Traditionnelle Chinoise distingue trois catégories de facteurs pathogènes : les causes externes (phénomènes climatiques : Vent, Froid, Canicule, …), les causes internes (nourriture inadaptée, mauvais hygiène de vie, excès d’émotions, stress, surmenage, …), les causes ni externes et ni internes (traumatismes, écart alimentaire, …). 

En cas de faiblesse de l’état énergétique de la personne (constitution innée acquise, défenses, …), d’autres facteurs peuvent se rajouter comme les atteintes perverses (épidémiques, virus, bactéries, …), d’où l’importance de la prévention par l’hygiène de vie et l’alimentation.

 

Le praticien en Energétique Traditionnelle Chinoise ne réalise pas de diagnostic médical au sens occidental du terme (le diagnostic médical est réservé aux Docteurs en médecine).

A partir de la demande de la personne et de l’examen par l’inspection (teint, morphologie, yeux, langue, …), l’interrogation (questions essentielles : appétit, digestion, …), l’audition et l’olfaction (respiration, voix, odeurs des sécrétions, …), la palpation (régions du corps, le pouls chinois,…), le praticien en énergétique traditionnelle chinoise classe les informations selon les huit principes et réalise un bilan énergétique permettant d’établir un principe de traitement et un traitement.

 

L’originalité de la démarche, comme dans toutes les Traditions, tient au fait que dans le cadre d’un déséquilibre énergétique, la collecte des informations, le classement et le bilan permettent par les interrelations naturelles de remonter à l’origine du déséquilibre dans ses dimensions physiques, émotionnelles et spirituelles.

  1. - Comment ça marche ?

En consultation uniquement individuelle sur rendez-vous, Michel Genoux vous reçoit et après écoute de votre demande réalisera un bilan énergétique.

Ce bilan est obtenu à partir de l’analyse et du classement des informations issues de : « l’Interrogatoire, l’Observation, l’Olfaction et Audition puis la Palpation » et détermine le principe de traitement et le traitement.

Il vous fait part des soins qu’il estime nécessaire de vous prodiguer en fonction du traitement à effectuer et vous présente les différentes techniques de la médecine traditionnelle chinoise comme :
An Mo Tuina (massage traditionnel chinois, ostéopathie chinoise), l’acupuncture traditionnelle chinoise (avec ou sans aiguilles) et la moxibustion, les ventouses chinoises, la pharmacopée chinoise. Il peut aussi vous donner des exercices ou postures à réaliser chez vous pour conforter le traitement.

Il peut vous accompagner dans une démarche personnelle en diététique chinoise avec des conseils alimentaires. 

Egalement, il peut vous aider à comprendre votre fonctionnement énergétique dans un chalenge sportif pour faciliter votre effort physique et ne pas dilapider votre patrimoine énergétique.

 

Une branche particulière des traitements peut aussi être proposée comme les exercices externes de postures énergétiques pour la santé et Daoyin de Taijiwuxigong, Michel Genoux enseigne le Taijiwuxigong (voir la fiche Taijiwuxigong)

 

La douleur est souvent l’origine des consultations. Cette dernière est l’équivalent du blocage de l’énergie et/ou du sang dans le concept de la médecine traditionnelle chinoise. Elle peut donc évoluer favorablement en traitant les signes et les causes, et en remettant en route la circulation du sang et de l’énergie. Avec les techniques de l’énergétique traditionnelle chinoise, la douleur va disparaitre parce que ça circule.

 

A noter que bien souvent la personne soignée en énergétique traditionnelle chinoise peut avoir besoin de temps pour voir s’estomper les manifestations à l’origine de la consultation.

Notre expérience démontre que souvent les symptômes évoluent « en couches d’oignon ».Les symptômes disparus depuis des mois peuvent revenir pour disparaître définitivement voire s’aggraver pendant quelques heures avant de disparaître.

 

  1. Qu’est ce qu’elle permet ?

 

Fondamentalement avec l’énergétique traditionnelle chinoise beaucoup de problèmes autres que ceux aigus (infarctus par exemple) peuvent trouver une solution.

La médecine traditionnelle chinoise aborde l’individu dans sa globalité, dans son fonctionnement des pieds à la tête, des signes aux origines, du physique et de l’émotionnel.

Le praticien en énergétique traditionnelle chinoise vous aidera à (re)trouver l’harmonie, l’équilibre énergétique et à entretenir votre bien le plus précieux. 

Ces solutions ne résident pas seulement dans l’application des traitements vis-à-vis d’une maladie pour laquelle la personne vient, mais aussi de son histoire et de son évolution ainsi que du comportement et de la compréhension de l’individu vis-à-vis d’elle.

En fonction de la maladie la M.T.C. sera un complément favorable au traitement occidental.

 

 

Remarque :

Comme tout résumé, la pensée de la Tradition peut être déformée dès que l’on met des mots, aussi pour compléter votre compréhension, nous vous proposons des ateliers sur la Tradition, n’hésitez pas à consulter le site.

 

 

Vous pouvez nous contacter au 06 75 69 39 78 pour plus amples renseignements ou pour poser vos interrogations, nous vous répondrons avec plaisir.

Association U.N.I.V.E.R.S.

 

 

 

 

12 rue Victor Payonne
26120 CHABEUIL

06 75 69 39 78 

04 75 40 70 11

Email : univers26120@yahoo.fr

Website : www.univers26120.fr

Calendrier 2018/2019

Retrouvez dès à présent notre programme 2018-2019 !

Cliquez juste en-dessous !

Calendrier 2018/2019
Modifications de fin d'année
Calendrier Univers 2018-2019 modifié b.p[...]
Document Adobe Acrobat [684.1 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association U.N.I.V.E.R.S.