L’association U.N.I.V.E.R.S organise en moyenne tous 15 jours/3 semaines durant l’année (voir calendrier) une méditation sous différentes formes afin de permettre à chacun de pouvoir y avoir accès.

De manière informelle sur participation libre le groupe termine la soirée autour d’une collation offerte par Cécile et Michel.

  1. Qu’est ce que c’est ?

Pour décrire la méditation il faudrait plutôt dire « qu’est ce que n’est pas la méditation ? »

La méditation ce n’est pas de la relaxation, ce n’est pas non plus de la sophrologie (qui s’en est inspiré), ce n’est pas non plus une technique ! 

La méditation ce n’est pas non une croyance, encore moins une religion !

Mais alors qu’est ce que c’est ?

 

La méditation est « quelque chose » présent en nous, déjà là, mais nous n’en avons pas conscience  tant que nous ne l’expérimentons pas !

La méditation c’est tout sauf le mental ! Quand le mental est là il y a réflexion, pensées, actions, subjectivité etc.

La méditation c’est nous-mêmes, ce que nous sommes, notre nature.

La méditation est une méthode pour découvrir notre être de l’intérieur.

Il existe plusieurs techniques de méditation

 

Osho (qu’est ce que la méditation ?) nous dit : « La méditation est un état naturel - que nous avons perdu. C'est un paradis perdu, mais il peut être retrouvé. Regardez dans les yeux d'un enfant… regardez et vous verrez un immense silence, une innocence. »

« La méditation est un art de vivre au quotidien, une science subtile des multiples possibles de l'homme. »

 

Méditer c’est laisser « tomber le mental » pour vivre son intérieur

Notre vie actuelle est menée par notre mental, méditer c’est faire la part belle à notre vie intérieure, notre nature pour une prise de conscience de ce que nous sommes.

La méditation nous aide à retrouver le calme, la sérénité, à faire face aux situations difficiles de la vie quotidienne.

La méditation nous aide à ne plus se laisser dominer par nos pensées incessantes

Portail web : Méditationfrance : 

« Méditer veut dire "devenir un témoin", pour simplement observer les pensées, les émotions et les sensations physiques qui sont en nous. C'est un processus pour ne plus s'identifier avec la personnalité extérieure, avec l'ego. La méditation nous aide simplement à ne plus être esclave de ce monde de pensées et d'émotions, mais d'en devenir un observateur, un témoin silencieux qui acquiert la faculté naturelle de savoir ce qui correspond vraiment à sa propre nature. »

 

La méditation de manière plus scientifique à fait aussi ses preuves :

Mathieu Ricard, l'un des plus éminents moines bouddhistes français, émissaire officiel du Dalaï Lama en France, et de formation scientifique a prouvé de façon certaine qu'après trois mois de méditation, on observe un renforcement du système immunitaire, une hausse de 20 à 30% des anticorps, une augmentation des cellules souches dans le sang.

La méditation contribue également à réduire le taux de cholestérol dans le sang et la tension artérielle.

 

  1. - Comment ça marche ?

Il existe une multitude de techniques de méditation ! 

A l’association UNIVERS tous les quinze jours, un groupe (il y a ceux qui viennent régulièrement et ceux qui viennent de temps en temps) se réunie pour méditer.

La technique peut être différente selon les jours : calme, mantras à voix haute, sons, chakra etc. afin que chacun y trouve son compte.

La posture peut être assise ou allongée.

 

A Univers la méditation est le prolongement du taijiwuxigong, de la relaxation et sophrologie mais elle peut être aussi réalisée indépendamment. 

 

La méditation est pour nous un prolongement du système Buqi, du Taijiwuxigong® et de l’Ayurvéda car il permet à la personne de se poser, d’apprendre à gérer son stress pour développer son système immunitaire et renforcer le traitement que nous réalisons en individuel.

  1. Qu’est ce qu’elle permet ?

La pratique de la méditation n’est plus aujourd’hui réservée à la vie religieuse, mais une manière d’entraîner son esprit et « d’optimiser sa santé » comme le dit Mathieu Ricard¹. Le but n’est pas simplement un état de repos, car l’état méditatif a des fonctions beaucoup plus vastes et des résultats qui intéressent les neurosciences, à cause de incidences de sa pratique sur la régulation des processus chimiques du corps. Aujourd’hui la méditation fait l’objet d’étude de scientifiques du monde entier en particulier pour les bénéfices sur les plans physique et psychique du pratiquant : on parle d’émotions positives, qui désactivent aussi les zones du cerveau liées à l’agressivité. 

    ¹ Matthieu Ricard, né en France en 1946 et fils du philosophe français Jean-François Revel et de l’artiste peintre Yahne Le Toumelin, est moine bouddhiste, auteur de livres, traducteur et photographe. Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire en 1972, et puis part s’installer définitivement dans la région de l’Himalaya où il vit maintenant depuis plus de 40 ans.( site : http://www.matthieuricard.org/fr/a-propos

 

La méditation joue un rôle sur le cerveau en stimulant les zones gamma (ondes qui synchronisent le cerveau droit et gauche amenant un certain bien-être).

Il a été constaté chez les personnes un plus grand calme, une diminution de l’anxiété, du stress, des effets positifs sur le système immunitaire, la tension artérielle, la douleur.

Les bénéfices peuvent être directs mais aussi indirects dans le quotidien : relations au travail, familiales.

Dans notre mieux être nous serons mieux à l’écoute des autres.

La pratique régulière permet d’atteindre des états de conscience de plus en plus profonds et d’être en harmonie avec ce qui nous entoure « sans se prendre la tête » !

 

 

Et pour finir cet article je vous donne un texte comme un clin d’œil de Mata Amritanandamayi ( Amma) :

 

« Les gens seront déçus s'ils se mettent à méditer en pensant que leur troisième œil va se développer une fois qu'ils auront fermé les deux autres. Cela ne se passera pas comme ça. Nous ne pouvons pas fermer nos yeux sur le monde au nom de la spiritualité et espérer évoluer. La véritable réalisation spirituelle, c'est de contempler l'unité tout en regardant le monde »

 

 

Vous pouvez nous contacter au 06 75 69 39 78 pour plus amples renseignements ou pour poser vos interrogations, nous vous répondrons avec plaisir.

Association U.N.I.V.E.R.S.

 

 

 

 

12 rue Victor Payonne
26120 CHABEUIL

06 75 69 39 78 

04 75 40 70 11

Email : univers26120@yahoo.fr

Website : www.univers26120.fr

Calendrier 2018/2019

Retrouvez dès à présent notre programme 2018-2019 !

Cliquez juste en-dessous !

Calendrier 2018/2019
Modifications de fin d'année
Calendrier Univers 2018-2019 modifié b.p[...]
Document Adobe Acrobat [684.1 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association U.N.I.V.E.R.S.