La relaxation est organisée et mis en pratique par Cécile Genoux en individuel ou en groupe en fonction de vos besoins.

 

Terme parfois très galvaudé, la relaxation est un ensemble d’ « exercices » qui permet de relâcher le corps et le mental.

Le but de ces exercices est d’apaiser le mental, gérer le stress. Ce dernier entraîne nombre de désordres physiologiques et mental dans notre vie au quotidien. Le moins connu étant une augmentation de l’acidité du corps responsable de pathologies au plus connu étant les pathologies physiques et psychiques.

Alphonse Caycedo s’est inspiré de différentes formes de relaxation mais aussi du Zazen pour créer la Sophrologie Caycédienne®

Mon objectif pour vous qui venez en relaxation est de vous aider à apprivoiser le stress, la douleur et minimiser au maximum ses conséquences délétères sur le corps ou le mental.

Lorsque le stress ne se gère plus, lorsque la maladie est là ou avant en prévention, la relaxation fait la part belle à la détente et à l’optimisme.

Le mental et le physique sont intimement liés, touchez à l’un vous toucherez à l’autre. 

En partant de cette notion, la relaxation permet d’agir bien au-delà du symptôme.

 

A la portée de tous la relaxation passe par une décontraction physique et un relâchement mentale. La personne est pour autant et au contraire très consciente de ses derniers lors d’une séance.

Elle permet de prendre conscience de ses pensées souvent négatives, quand le stress envahi.

En aidant à retrouver une perception de son schéma corporel elle permet à l’individu de s’investir dans son corps. 

 

  1. Comment ça marche ?

 

Cécile GENOUX, comme pour la sophrologie a été formée par l’institut supérieur de psychologie et de sophrologie de Paris X, par l’Ayurveda et par différents Swami et Yogi notamment la méditation (dont est issu la relaxation).

 

Toutes les techniques permettent d’arriver au lâcher-prise.

Proposées par des spécialistes occidentaux ou orientaux, les différentes techniques vont dépendre des indications de la personne.

Elles concourent cependant toutes au même résultat : 

  • Améliorer la respiration et notamment la respiration dite ventrale,
  • Relâchement des muscles volontaires et involontaires,
  • Action particulière sur une fonction,
  • Relâchement mental avec évacuation des pensées parasites.

 

Le relaxologue utilise les techniques pour lesquelles il a été formé.

A l’association UNIVERS outre la sophrologie j’utilise le Yoga Nidra, les chakras, Jacobson, Vittoz, la méditation assise ou allongée,

 

  1. Qu’est ce qu’elle permet ?

 

Une aide dans toutes les formes de stress et de difficultés d’adaptation à la vie moderne.

Elle est très utile pour lutter contre la douleur et notamment les douleurs musculaires type fibromyalgie. C’est une aide appréciable en rééducation et pour tous les troubles pour lesquels votre médecin traitant vous aura orientez.

Actuellement compte tenu du stress rencontré lors du travail elle permet à la personne une « halte » et au retour vers soi. Cela lui permet de relativiser les difficultés inhérentes au monde du travail mais aussi à celui de la famille.

En association avec une psychothérapie elle permet souvent d’accélérer le processus de guérison.

 

  1. Le déroulement des séances ?

Comme pour la sophrologie Cécile Genoux les réalise soit en individuel soit en groupe. 

Elle se passent au calme, l’obscurité n’étant pas forcément nécessaire, un peu de pénombre faisant l’affaire.

Les postures sont adaptées à la technique, le plus souvent en position allongée mais on obtient de très bon résultat en étant assis.

 

  • En individuel le déroulement des séances et l’engagement du travail est pris lors du premier rendez-vous.

La première séance, celle de la prise de contact permet le travail sur la respiration. 

Au rythme d’une fois par semaine en moyenne voire tous les 10 jours, les séances peuvent aussi en fonction de l’objectif être espacées de 15 jours.

Un point avant la séance est fait sur les progrès réalisés les jours précédents. Il en est de même à la fin de la séance. 

La personne repart toujours avec des exercices à effectuer qu’elle est libre de réaliser ou pas. Il est recommandé de les faire afin de lui permettre de se relaxer par elle-même et d’obtenir plus rapidement l’état désiré.

Le travail individuel permet aussi d’éviter la dépendance avec la relaxologue.

Ce dernier pendant la séance aide la personne à se détendre grâce à des inductions verbales permettant l’orientation de la technique choisie.

La personne est libre d’accepter ou de refuser ces inductions si elle le souhaite. Ceci est très important car cela lui permet de garder son libre arbitre.

Même si la personne s’endort notamment lors des premières séances l’action positive est réalisée, ne serait-ce que par la récupération pendant l’assoupissement.

Outre les postures, la visualisation peut être aussi utilisée, elle aide les pensées parasites à disparaître.

 

  • En groupe il s’agit d’une relaxation d’un type bien précis, cette année pour 2016/2017, il est prévu du Yoga Nidra tiré de l’Ayurveda et une relaxation sur les chakras (voir calendrier)
  • Le Yoga Nidra est une forme ancienne de relaxation énergétique permettant trois étapes : une rotation de la conscience qui a pour objectif de faire circuler l’énergie dans tout le corps avec prise de conscience de son corps. 

Une deuxième permet de travailler sur la respiration

Une troisièrme sur la visualisation en renforçant nos objectifs d’harmonie physique, mental ou spirituel.

  • Les chakras sont des centres ou régions nous permettant les échanges énergétiques à l'intérieur du corps, entre le corps physique et les corps subtils ou énergétiques, entre intérieur / extérieur, devant et derrière.  

Ces centres d'énergie sont plutôt méconnus, car ils ne font pas partie de la culture traditionnelle occidentale. Cependant plusieurs cultures en font mention, avec des légères différences : chinois, japonais, indiens, incas, etc. 

Ces points d’énergie sont nombreux mais les 7 Chakras principaux (situés le long de la colonne vertébrale) nous intéressent pour améliorer notre santé.

C’est la relaxation organisée en début d’année 2017.

Cette relaxation outre le fait de « travailler » sur les éléments décrits ci-dessus permet d’améliorer l’aspect organique, psychique, physique en lien avec chaque chakra.

Nous obtenons ainsi « un double » objectif.

 

En sophrologie comme en relaxation, l’objectif est de permettre à la personne de se ressourcer très rapidement où qu’elle soit. De pouvoir faire une pause si elle en a besoin, de chasser le stress ou l’émotion négative lorsque celle-ci devient trop envahissante et gênante pour la vie et le travail quotidien.

20 mn de séance équivaut à un cycle de sommeil de 2H30 environ.

Il n’y pas d’âge pour faire de la relaxation !

Association U.N.I.V.E.R.S.

 

 

 

 

12 rue Victor Payonne
26120 CHABEUIL

06 75 69 39 78 

04 75 40 70 11

Email : univers26120@yahoo.fr

Website : www.univers26120.fr

Calendrier 2019/2020

Retrouvez dès à présent notre programme 2019-2020 !

Cliquez juste en-dessous !

Calendrier 2019/2020
Peut être sujet à modification
calendrier activités 2019-2020 (v1).xlsx
Document Microsoft Excel [29.9 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association U.N.I.V.E.R.S.