Le Taijiwuxigong®*

Nous nous sommes remarquablement bien adaptés à la vie moderne. Pourtant les changements dans notre style de vie et l’allongement de nos journées de travail ont un effet profond sur le mécanisme d’autorégulation et d’auto guérison de notre corps et de notre esprit. Les fonctions “spontanées” de notre corps sont souvent affaiblies, et pour maintenir leur tête hors de l’eau, de nombreuses personnes se retrouvent avec l’esprit préoccupé par des éléments et des événements extérieurs à eux-mêmes ; nous pouvons à un moment nous rendre compte que nous ne sommes plus en harmonie avec nous-mêmes ou avec notre environnement.

En nous enseignant comment nous servir du mouvement spontané, 

 

pastedGraphic.png

le Taijiwuxigong® nous offre une façon de nous aider à retrouver l’équilibre naturel de notre condition physique et mentale en utilisant et en combinant notre propre force vitale innée (la force du Dantian) et les forces naturelles de la Terre.

 

Le mouvement spontané est un phénomène naturel, il est développée et géré lors des exercices du taijiwuxigong®

Le mouvement spontané est un phénomène naturel de la vie. C’est un mécanisme d’autorégulation pour nombre de fonctions corporelles, qui fonctionne à chaque instant : Les battements cardiaques, la motilité des organes digestifs, la respiration, le bâillement, le clignotement des yeux ne sont que quelques exemples de mouvement spontané qui s’effectuent continuellement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du corps. C’est ce que l’on appelle le mouvement spontané involontaire, et nous n’exerçons sur lui aucun contrôle.

 

Les exercices par le mouvement spontané

Le mouvement spontané n’est pas forcément toujours involontaire. Il est possible d’induire intentionnellement des mouvements spontanés pour ajuster et optimiser le mécanisme autorégulateur corporel et la fonction d’auto guérison. Un élément essentiel du mouvement spontané est la vibration des cellules de notre corps. Des milliards de cellules oscillent sans arrêt dans toutes les directions, et ce dans toutes les parties du corps. Les cellules malsaines situées dans les zones malades ont une fréquence de vibration différente de celle des cellules saines. Il est ainsi possible qu’en influençant le taux de vibration des cellules, nous puissions modifier et réguler leur fréquence, et créer ainsi des conditions favorables pour être en bonne santé et pour la guérison. 

Un autre élément essentiel se trouve dans la vibration de la Force de la Terre. Le Taijiwuxigong® utilise différentes postures: debout, assise, allongée, pour “trouver” cette Force de la Terre et s’y connecter.

 

Un double cercle vicieux
Mauvaise posture corporelle et émotions négatives

Pendant le Congrès Mondial de Médecine de 1992 sur la relation entre la colonne vertébrale et la maladie, il fut rapporté l’existence d’un lien en tre les problèmes vertébraux et plus de quarante maladies et pathologies différentes, comme l’asthme, le diabète, l’hypertension, le mal de dos et les problèmes articulaires et musculaires, pour n’en citer que quelques-unes. En fait, dans sa recherche, le Dr Shen Hongxun a découvert qu’en plus des problèmes vertébraux, les émotions négatives et le stress jouent aussi un rôle essentiel dans le développement de la maladie. Ceci a abouti au développement de sa théorie du double cercle vicieux, qui identifie la mauvaise posture corporelle et les émotions négatives comme les deux facteurs primaires dans le développement d’une majorité de maladies. Les émotions négatives affectent la biochimie du corps, et provoquent la formation de produits secondaires métaboliques toxiques. Ces produits ont tendance à s’accumuler dans les espaces intervertébraux, mais aussi dans les articulations et les organes.

La plupart des problèmes vertébraux sont le résultat d’une mauvaise posture corporelle durable. La raison de cette mauvaise posture est souvent liée aux habitudes et au travail effectué, car nous avons tendance à aborder une certaine position lorsque nous effectuons certaines activités. Une posture incorrecte chronique, alliée à la force de gravité de la Terre (en opposition à sa force de répulsion), provoque le rétrécissement graduel des espaces intervertébraux. C’est un processus auquel nous sommes pratiquement tous exposés et dont nous souffrons à mesure que nous vieillissons. S’il y a un rétrécissement des espaces intervertébraux, et une perte possible de l’alignement des vertèbres, les nerfs et les vaisseaux sanguins, qui alimentent tous les organes et les tissus à partir de la colonne vertébrale, en sont affectés; ceci provoque un mauvais fonctionnement des organes et des maladies dans les zones concernées. Les premiers signes peuvent être une fatigue chronique et un manque d’énergie, ainsi qu’un dysfonctionnement du système immunitaire.

Les exercices de mouvement spontané aident à corriger la posture, à étirer la colonne vertébrale et à ouvrir les espaces intervertébraux, de sorte que nous pouvons même grandir de quelques centimètres. Il est impossible de corriger une mauvaise posture avec des comprimés et des potions, et il est donc impossible de traiter les problèmes de santé avec seulement des ordonnances de médicaments. De plus en plus de docteurs commencent à voir l’importance de l’exercice physique dans le traitement des symptômes et de la maladie. Cependant, peu d’entre eux reconnaissent que les problèmes posturaux et vertébraux sont à l’origine des symptômes de leurs patients. Le système de traitement Buqi s’attaque à la cause principale de nombreux problèmes en introduisant le mouvement spontané pour améliorer la posture et éliminer le Binqi (facteurs négatifs). 

 

Prévention et traitement 

Le mouvement spontané, tel qu’il est enseigné dans le Taijiwuxigong®, est une méthode très efficace pour empêcher de nombreuses maladies de se déclarer, et pour nous garder en bonne santé. De plus, il apporte une réponse à de nombreux problèmes comme les maladies respiratoires, les troubles digestifs, le diabète, les problèmes gynécologiques, l’hémiplégie, les problèmes de dos, d’articulations et de muscles, le vieillissement prématuré, et bien d’autres. Les personnes qui effectuent beaucoup de travail assis à un bureau et devant un ordinateur et qui souffrent du “syndrome de l’ordinateur” le trouvent également très bénéfique. Rester assis pendant de longues heures à un bureau provoque souvent une déformation posturale, une rigidité et une tension musculaire dans les épaules, ou des problèmes de bras causés par l’usage de la souris. Cette tension peut provoquer à son tour une mauvaise position des vertèbres du cou, ce qui exerce une pression sur les nerfs qui y passent et diminue la circulation du sang vers le cerveau. 

 

pastedGraphic_1.png

 

À corps en bon état, esprit clair

Le Taijiwuxigong® ne se contente pas de nous aider à réaligner notre corps et à éliminer les facteurs négatifs, de nos méridiens et de nos canaux énergétiques ; il nous aide également à restaurer notre équilibre mental et émotionnel. Ainsi il ramène l’harmonie dans tous les aspects de notre vie. 

Des personnes de toutes origines pratiquent le Taijiwuxigong® et disent qu’elles en ressentent un esprit plus clair, un affinement de l’expression artistique, un accroissement des capacités physiques et une vigueur qui est aussi très utile pour les activités sportives, ainsi qu’une impression générale de bien-être et de joie. C’est un excellent outil pour se maintenir en bonne santé, et pour prévenir et traiter les maladies.

 

*Ecrit réalisé par Buqi Institute Belgium et modifié si besoin par l’association UNIVERS ; http://www.buqi.net/fr 

 

Cécile et Michel GENOUX enseignent le taijiwuxigong® lors de cours en semaine mais aussi en week-end lors de sorties ou de journées de fin d’année

 

N’hésitez pas à venir faire un essai, parfois un ou deux cours suffisent pour apprécier les exercices et se rendre compte de leur « relative » facilité. 

En effet chacun peut réaliser les exercices en fonction de là où ils en sont au niveau corporel. Les progrès se réalisent petit à petit mais dès le début la circulation énergétique s’active pour un résultat très rapide.

Les exercices sont courts et du coup facilement réalisable chez soi pour prolonger les bénéfices.

 

Tous les cours se font à l’ESPACE SANBAO, 12 rue Victor Payonne, 26120 Chabeuil

Association U.N.I.V.E.R.S.

 

 

 

 

12 rue Victor Payonne
26120 CHABEUIL

06 75 69 39 78 

04 75 40 70 11

Email : univers26120@yahoo.fr

Website : www.univers26120.fr

Calendrier 2019/2020

Retrouvez dès à présent notre programme 2019-2020 !

Cliquez juste en-dessous !

Calendrier 2019/2020
Peut être sujet à modification
calendrier UNIVERS 2019-20.pdf
Document Adobe Acrobat [584.0 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association U.N.I.V.E.R.S.