ET AUTRES MASSAGES

Cécile Genoux pratique le massage ayurvédique depuis plus de 10 ans et le massage Buqi-Tuina® depuis plus de 5 ans.

 

J’ai été formé au massage ayurvédique® par Swami Yog-Anand Bharati (que nous appelons SWAMI JI).

 

« *Il était moine hindou Sanyasin, Yogi et Vaidya (médecin ayurvédique non diplômé). Il est né dans un milieu d'affaires à la fin des années 20 dans une famille indienne profondément spiritualiste.

Après de longues études, à la fois des textes philosophiques anciens et de la science moderne, il renonça à la vie familiale et entra dans l'Ordre des Sanyasins (moines), prit le nom religieux mentionné ci-dessus. 

Il s'engagea dans la voie qui allait devenir la Mission de sa vie: "Enseigner et propager partout dans le monde la Connaissance Ancienne et sa philosophie en visant à assurer une vie humaine, saine et heureuse." 

Après avoir voyagé dans plusieurs pays d'Europe (dont l'Italie et la Russie) il s'installe en France en 1982. A l'époque l'Ayuréveda n'étant pas connue il a donc créé la première Association pour la Promotion de la Médecine et du Massage Ayurvédique à Paris. Il s'est ensuite installé à Le Barcarès (près de Perpignan) au milieu des années 90.

Son enseignement pourrait être résumé en trois mots : 

 

AVOIR CONFIANCE, TRAVAILLER ET VIVRE JOYEUSEMENT »

 

pastedGraphic.png

 

*http://massage.ayurvedique.free.fr 

 

Je ne parlerais pas ici du massage thérapeutique et prescrit, des masseurs kinésithérapeutes pour lesquels ils sont habilités mais de moyens de prévention de soins de santé, de relaxations, de bien-être, réalisés depuis des millénaires par les pays essentiellement orientaux et en l’occurrence par l’Inde

  1. Qu’est ce que c’est ?

Le massage ayurvédiqueÆ est venu d’Inde, berceau de presque toutes les techniques manuelles.

Le terme Ayurveda se traduit par science de la vie.

Plus qu’une action corporelle le massage ayurvédiqueÆ prend en compte l’individu dans sa globalité, plans physique, mental, émotionnel, éthérique.

Technique vieille de plusieurs millénaires, elle repose sur les mêmes bases que la médecine traditionnelle indienne, dont elle fait partie.

 

Elle a deux principes incontournables :

  • Mieux vaut prévenir que guérir 
  • Rétablir l'équilibre des flux énergétiques qui parcourent l'organisme et permette le retour à l’harmonie corps /esprit.

 

La personne formée au massage ayurvédiquesÆ a une formation autant philosophique que technique.

Je suis aussi coach/thérapeute Ayurveda c'est-à-dire que j’ai été formé pour accompagner la personne dans son parcours de santé, en préventif comme en curatif (en aucun cas l’Ayurveda ne se substitue à une consultation par un docteur en médecine ni au traitement médicaux prescrit par ces derniers).

  1. Comment ça marche ?

La technique utilisée aux huiles essentielles (sauf contre indication notamment allergique) a pour objectif la détente à un niveau subtil. 

Qui parle d’Ayurvéda pense au massage qui est à la fois préventif, curatif et vise à rééquilibrer les diverses fonctions organiques.

Au-delà de son action bienfaisante sur la santé, le bien-être qu’il procure génère un état favorable à une parfaite Union entre le corps et l’esprit, entre l’Etre et l’Univers, entre le Microcosme et le Macrocosme

Par son action sur le corps elle, détend les muscles et améliore la circulation sanguine.

C’est cette amélioration de la circulation sanguine associée aux différentes techniques qui sont préventives et curatives.

L’homme étant considéré par la médecine ayurvédique comme un microcosme dans un macrocosme, elle permet par son action sur les centres énergétiques de maintenir l’équilibre énergétique et de conserver le lien avec l’énergie qui nous environne.

  1. Qu’est ce qu’il permet ?

Outre une détente profonde, la puissance d’action fait qu’il est préventif à tous niveaux et curatif pour tous les désordres énergétiques entraînant eux-mêmes les maladies ou désordres physiques, mentales et émotionnelles.

C’est un très bon moyen de retrouver calme, sérénité, meilleurs sommeil et renforcer votre système immunitaire.

Selon votre dosha (constitution ayurvédique) ou vos soucis j’utilise différentes huiles de massage, indiennes ou huiles végétales auxquelles sont rajoutées des huiles essentielles.

Mais ce massage peut aussi si vous le souhaitez avoir tout simplement un objectif de bien-être pratiqué par une professionnelle expérimentée.

  1. Le déroulement d’une séance ?

A base d’huile de massage, le massage ayurvédiqueÆ se déroule selon un protocole précis, enseigné par Swami-Ji et respecté. Il dure environ 1H15mn.

Il se réalise des pieds à la tête en commençant par une face du corps puis l’autre. Des jambes en remontant au torse, il se termine par le crâne et le visage. 

Les gestes permettent de rendre ce massage complet.

 

Dérivé de ce massage il en existe des plus courts qui sont tout aussi puissant. Moins longs et un peu moins chers que le complet, ils permettent à la personne d’en faire plus souvent et plus régulièrement.

 

Les indications de ces massages Ayurvédiques varient :

  • Massage de la tête : déprime, fatigue ou autres, stress, maux de tête liés au stress, cou et nuque raide, épaules contractées.
  • Massage des pieds : qui ne sait pas de nos jours que sous les pieds sont représentés l’ensemble du corps et de ses organes. Bien avant les techniques occidentales, le massage des pieds en Inde était parfaitement connu.

Par exemple le massage des pieds avec le bol kansu et le ghee ou l’huile très connu dans l’ayurveda atténue la nervosité, l’angoisse et la colère. Améliore le sommeil, apporte calme et bien-être.

Ce massage touche les zones réflexes des pieds et le bol kansu formé de plusieurs alliages permet aussi la détoxination du corps.

A Sanbao je masse les pieds suite à une détoxination (appareil spécifique) ou sans détoxination.

 

Un thé vous est offert si vous le souhaitez à la fin de la séance.

  1. AUTRES MASSAGES

Mon expérience et mes formations m’ont amené à pratiquer d’autres formes de massage afin de m’adapter aux différentes personnes:

 

  • Massages ayurvédiques chez la femme enceinte : 

Permettant d’alléger les jambes lourdes surtout vers le 5ème mois de grossesse, détendre le dos et minimiser les douleurs lombaires.

Ce massage met en harmonie bébé et maman.

Améliore le sommeil souvent perturbé pendant la grossesse, enlève la fatigue surtout lorsque la maman travaille encore.

A raison d’un massage par mois pour une grossesse qui se déroule sans problème.

 

  • Massages traditionnelles bébé : 

Pratiqués depuis des millénaires en Inde il se réalise dès les premiers jours.

Il aide à faire passer les premiers désordres organiques chez le bébé comme l’agitation ou les coliques. Aide à développer la force physique, la musculature du bébé et renforce son système immunitaire.

Il renforce le lien mère/enfant et permet d’apprivoiser plus vite cette nouvelle relation à deux.

Pratiquer à l’aide d’huile comme l’huile d’amande douce ou de calendula.

En général en deux/trois séances je montre à la maman comment réaliser ce massage. 

Lors du premier rendez-vous avec bébé, cela peut être aussi le seul rendez-vous, j’en profite pour observer bébé et régler énergétiquement les problèmes liés à l’accouchement : césarienne, forceps, péridurale etc.

Lorsqu’il y a chez le bébé ou l’enfant d’autres soucis comme les rhumes à répétition, les otites, la constipation, je peux montrer quelques gestes simples aux parents pour renforcer l’action du soin.

 

  • Massage-buqi tuina® du dos, du cou , des épaules et des mains du système buqi®

Voir article du système buqi® et le taijiwuxigong® 

Pour dissiper toutes les tensions, équilibrer l’axe énergétique de la colonne vertébrale, travailler sur les principaux chakras du dos.

Ce massage est conseillé pour toutes nos difficultés physiques et mentales qui dans nos sociétés se portent sur le dos et les transforment en zones douloureuses et en réduisant l’amplitude de nos mouvements.

La modernisation des techniques a vu évoluer le travail et les loisirs par un passage obligé par l’ordinateur, tablettes, Iphone etc.

Cette modernisation entraîne des postures délétères pour le dos, nos articulations des épaules bras et mains amenant tensions et douleurs. La circulation sanguine et énergétique est amoindrie. Le dos est aussi une cible privilégiée du stress et des émotions (voir l’article du double cercle vicieux du Dr Shen Hongxun).

Ce massage a pour objectif de vous détendre, de détendre les muscles, réaligné la colonne afin de faire circuler sang et énergie qui apporte les nutriments nécessaires aux muscles, os et articulations.

Il vous apportera détente, réduction des douleurs, amélioration de la posture et renforcera votre capacité à gérer le stress.

 

  • Massages buqi-tuina® des jambes et des pieds : 

 

Avec ou sans détoxination il permet d’améliorer la circulation sanguine, de réduire les désagréments des jambes lourdes ou des impatiences.

Chez la personne âgée ces massages aident à maintenir souplesse des articulations des hanches, genoux et pieds.

 

 

Association U.N.I.V.E.R.S.

 

 

 

 

12 rue Victor Payonne
26120 CHABEUIL

06 75 69 39 78 

04 75 40 70 11

Email : univers26120@yahoo.fr

Website : www.univers26120.fr

Calendrier 2019/2020

Retrouvez dès à présent notre programme 2019-2020 !

Cliquez juste en-dessous !

Calendrier 2019/2020
Peut être sujet à modification
calendrier UNIVERS 2019-20.pdf
Document Adobe Acrobat [584.0 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association U.N.I.V.E.R.S.