Les praticiens Cécile et Michel GENOUX ainsi qu’Estelle BASTIDE formés au 

système Buqi l’utilisent au cours de leurs pratiques.

  1. Qu’est ce que c’est ?

Le Buqi est un système de traitement énergétique qui a été développé par
le Dr Shen Hongxun à partir de techniques quasiment oubliées de la médecine chinoise.

                                                      pastedGraphic.pngDr Shen Hongxun

Une nouvelle perspective de l’origine des maladies et un traitement en brisant le « double 

Cercle vicieux » est la base du Buqi.

  • L’origine des maladies : 
  • Le Buqi repose sur la théorie que les maladies sont causées par une accumulation de facteurs pathogènes et de sous-produits toxiques.

Ces derniers sont fabriqués normalement par l’organisme mais aussi produit en excès lors de certaines situations comme le stress par exemple.

Ces facteurs pathogènes ou Binqi s’accumulent dans le corps et notamment dans les espaces intervertébraux, les organes et les articulations.

Les émotions comme la colère, la tristesse, la peur et le stress provoquent elles-aussi une accumulation de Binqi. En effet ces émotions influencent la biochimie du corps.

L’accumulation de ce Binqi crée des blocages dans les articulations et les canaux énergétiques et des dysfonctionnements au niveau des organes. Elle entrave la circulation énergétique et la circulation des liquides physiologiques (sang, lymphe, liquides intercellulaire et cérébro-spinal) nous rendant vulnérables aux maladies.

  • Le double cercle vicieux

Sa théorie est basée sur le fait que se superposent aux émotions négatives et au stress répétitif le problème de la mauvaise façon de se tenir. Ces mauvaises postures sont liées essentiellement à l’évolution de notre façon de vivre et à l’utilisation d’outils commes les ordinateurs, téléphone, télévision, siège comme les canapés etc.

Le double cercle vicieux repose donc sur le cercle vicieux de la posture corporelle et le cercle vicieux mental.

Voici ci-dessous un schéma vous permettant de mieux comprendre ce qu’est le double cercle vicieux et comment ils interagissent entre eux, créant ainsi le Binqi qui s’accumule dans l’organisme.

pastedGraphic_1.png

  • La mauvaise posture : 

Une posture déficiente en position assise provoque le rétrécissement pathogène des espaces intervertébraux et irritent certains nerfs provoquant douleurs, puis inflammation des zones environnantes.

A chaque vertèbre et espace intervertébral de la colonne vertébrale correspondent des organes et des zones de fonctionnement : respiratoire, cardiaque, digestif etc.

 

  1. Comment ça marche

Le praticien dispose de plusieurs moyens pour rompre le double cercle vicieux. Il peut agir soit directement sur l’individu par la transmission d’information, soit par l’intermédiaire d’exercices physiques comme le Taijiwuxigong.

La clé du traitement Buqi consiste à mettre en mouvement et éliminer le Binqi. Toutes les techniques permettent d’obtenir cette élimination.

Un bilan énergétique permet de localiser l’accumulation de ce Binqi et d’orienter le traitement.

  • Le traitement 
  • Le système Buqi repose sur la force du Dantian, centre d’énergie situé dans le bas de l’abdomen. Lorsqu'il est activé, le Dantian peut générer une force interne puissante. Lors d’un traitement Buqi, le praticien active son propre système énergétique pour créer un champ d’énergie autour du patient. A l’aide de ce champ d’énergie il fait sortir le Binqi du corps du patient. 

Ce Binqi sort par les mains, les pieds à l’aide du système énergétique des méridiens et des canaux ainsi que de la circulation sanguine. Il s’élimine aussi par la peau et les urines grâce à la microcirculation.

Le Buqi ne nécessite normalement aucun contact physique et l'on peut travailler à une distance de quelques centimètres ou quelques mètres du patient. La capacité de diriger l’énergie du pratricien et dépendant de sa force mentale, sa respiration et la force de son dantian. 

Cela ne fait pas que nettoyer le système énergétique du patient, mais peut également réaligner sa posture de façon subtile.

  • Rompre le double cercle vicieux peut se faire de différentes façons.

Améliorer la posture : 

  • Le traitement ouvre les espaces intervertébraux et permet par la circulation de l’énergie d’éliminer le Binqi et corrige la position du patient. Ce dernier poursuit le traitement par des exercices spécifiques.
  • Le mouvement spontané, utilisé en Taijiwuxigong® permet aussi de corriger la posture
  • Le Taijiwuxigong améliore par les exercices la posture, ouvre les articulations, fait sortir le Binqi, calme le mental et apaise les émotions.

 

 

Apaiser les tensions mentales et émotionnelles.

  • Par l’intervention du patricien
  • Par les exercices Taijiwuxigong®
  • Par des formes de relaxation ou de méditation afin de passer plus facilement d’un état d’alerte (stress) à un état de calme et de détente.

En agissant sur l’un ou l’autre des cercles c'est-à-dire en brisant le double cercle vicieux nous interrompons l’accumulation du Binqi.

 

Les cabinets des paticiens sont situés à l’Espace Sanbao au 12 rue Victor Payonne à Chabeuil 26, celui d’Estelle Bastide à Brignoud 38

Association U.N.I.V.E.R.S.

 

 

 

 

12 rue Victor Payonne
26120 CHABEUIL

06 75 69 39 78 

04 75 40 70 11

Email : univers26120@yahoo.fr

Website : www.univers26120.fr

Calendrier 2018/2019

Retrouvez dès à présent notre programme 2018-2019 !

Cliquez juste en-dessous !

Calendrier 2018/2019
calendrier univers 2018-2019.pdf
Document Adobe Acrobat [687.4 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association U.N.I.V.E.R.S.