Les praticiens Cécile et Michel GENOUX formés au système Buqi l’utilisent
au cours de leurs pratiques.
Le Buqi est un système de
traitement énergétique qui a été développé par
le Dr Shen Hongxun à partir de techniques quasiment oubliées de la médecine chinoise.
Dr Shen Hongxun
Une nouvelle perspective de l’origine des maladies et un traitement en brisant le « double
Cercle vicieux » est la base du Buqi.
Ces derniers sont fabriqués normalement par l’organisme mais aussi produit en excès lors de certaines situations comme le stress par exemple.
Ces facteurs pathogènes ou Binqi s’accumulent dans le corps et notamment dans les espaces intervertébraux, les organes et les articulations.
Les émotions comme la colère, la tristesse, la peur et le stress provoquent elles-aussi une accumulation de Binqi. En effet ces émotions influencent la biochimie du corps.
L’accumulation de ce Binqi crée des blocages dans les articulations et les canaux énergétiques et des dysfonctionnements au niveau des organes. Elle entrave la circulation énergétique et la circulation des liquides physiologiques (sang, lymphe, liquides intercellulaire et cérébro-spinal) nous rendant vulnérables aux maladies.
Sa théorie est basée sur le fait que se superposent aux émotions négatives et au stress répétitif le problème de la mauvaise façon de se tenir. Ces mauvaises postures sont liées essentiellement à l’évolution de notre façon de vivre et à l’utilisation d’outils commes les ordinateurs, téléphone, télévision, siège comme les canapés etc.
Le double cercle vicieux repose donc sur le cercle vicieux de la posture corporelle et le cercle vicieux mental.
Voici ci-dessous un schéma vous permettant de mieux comprendre ce qu’est le double cercle vicieux et comment ils interagissent entre eux, créant ainsi le Binqi qui s’accumule dans l’organisme.
Une posture déficiente en position assise provoque le rétrécissement pathogène des espaces intervertébraux et irritent certains nerfs provoquant douleurs, puis inflammation des zones environnantes.
A chaque vertèbre et espace intervertébral de la colonne vertébrale correspondent des organes et des zones de fonctionnement : respiratoire, cardiaque, digestif etc.
Le praticien dispose de plusieurs moyens pour rompre le double cercle vicieux. Il peut agir soit directement sur l’individu par la transmission d’information, soit par l’intermédiaire d’exercices physiques comme le Taijiwuxigong.
La clé du traitement Buqi consiste à mettre en mouvement et éliminer le Binqi. Toutes les techniques permettent d’obtenir cette élimination.
Un bilan énergétique permet de localiser l’accumulation de ce Binqi et d’orienter le traitement.
Ce Binqi sort par les mains, les pieds à l’aide du système énergétique des méridiens et des canaux ainsi que de la circulation sanguine. Il s’élimine aussi par la peau et les urines grâce à la microcirculation.
Le Buqi ne nécessite normalement aucun contact physique et l'on peut travailler à une distance de quelques centimètres ou quelques mètres du patient. La capacité de diriger l’énergie du pratricien et dépendant de sa force mentale, sa respiration et la force de son dantian.
Cela ne fait pas que nettoyer le système énergétique du patient, mais peut également réaligner sa posture de façon subtile.
Améliorer la posture :
Apaiser les tensions mentales et émotionnelles.
En agissant sur l’un ou l’autre des cercles c'est-à-dire en brisant le double cercle vicieux nous interrompons l’accumulation du Binqi.
Pratiques à l’Espace Sanbao au 12 rue Victor Payonne à Chabeuil 26.